La première consultation

 

La première consultation est une rencontre entre vous et le psychologue. Celui-ci peut décider ou pas de poursuivre le travail avec vous.


De même, vous aurez sans doute besoin d’en consulter plusieurs avant de trouver celui ou celle qui vous convient. Il s’agit d’une démarche normale et naturelle.

 

Psychologue et patient se choisissent mutuellement.


Combien de séances sont nécessaires ?
Tous les cas sont différents.


La durée et la fréquence des consultations varient.


Ce peut être une consultation ponctuelle renouvelable ou pas. Parfois deux ou trois séances suffisent, parfois une dizaine. Il est d’autres cas où le travail entrepris avec un psychologue conduit par la suite à poursuivre par un travail plus long.


Il n’y a pas de règle. La seule règle est celle du courage et de la sincérité indispensables pour avancer.

Lever quelques possibles malentendus :

Un psychologue n’est pas un coach ni un gourou.
Le psychologue n’est pas là pour vous donner des directives.
Il est là pour vous écouter et vous permettre de vous entendre vous-même.
Il met à votre disposition, contre rémunération sonnante et trébuchante parce que votre parole a de la valeur et parce que son écoute en a tout autant, un espace de parole, un autre regard, un espace temps.
En général, c’est vous qui parlez – ce qui ne veut pas dire qu’il reste silencieux ou qu’il ne vous aidera pas à faire le point.


Pour mieux comprendre et connaitre la différence entre les différentes approches et les différents métiers du soin psychique vous pouvez vous reporter à la rubrique « Psy & Compagnie, s’y retrouver dans le labyrinthe ».